Déroulé du spectacle

En cours d’écriture

Acte 1

Nuit

Lent

  • Fabien dort sur scène avec Dodo.
  • Caro démarre, percute les pieds de Fabien, jette un coup d’oeil sur la cuisine, et longe le corps de Fabien pour se diriger vers l’établi.

Matin

Calme, lent

  • Léon entre, surprend Caro. Caro repart et se poste devant Lucy. Léon allume Lucy et se dirige en fredonnant vers le frigo pour en sortir un navet et un poireau qu’il pose à la cuisine. Puis, il va chercher la visseuse posée sur l’établi, allume la lumière du labo en pointant son pistolet/visseuse vers Fabien. Fabien se couvre le visage avec ses coudes. De retour à la cuisine, Léon entame sa recette de la soupe (épluchage/découpage à la visseuse/infusion à la cafétière électrique) en chantant la chanson du troisième acte : Grand, moyen, petit.
  • Pendant ce temps Fabien étend ses bras vers l’arrière, les ramène vers l’avant en s’étirant, se met en position assis par le côté, se lève en déroulant son corps, s’étire le cou, se tourne vers Léon, range Dodo, et se dirige vers l’établi pour se mettre au travail sur Mimi.
  • Bertrand entre, regarde ses collègues, nourrit Lucy, enfile son bleu, récupère 2 verres de bouillon préparé par Léon, en apporte un à Fabien, et s’installe en face d’Alan. Il entame avec lui une conversation au sujet de sa peur de la mort, et de l’immortalité d’Alan.
  • Léon range la cuisine et prépare le plateau de morpions.

Début de journée

Rapide, efficace

  • À l’établi, Fabien a réussi à démarrer l’hélice de Mimi qui s’est emballée, emportant tout sur son passage. Il ramasse et balaye ce qu’il peut et va cocher “réparer hélice” sur la todolist du paperboard.
  • Bertrand récupère les pièces détachées de Mimi et entreprend de les assembler au sol pour tester le robot qui traverse le labo en virevoltant sous l’oeil de Caro. Il range Mimi et va cocher “Fixer hélice sur carton” sur la todolist du paperboard.
  • Léon accroche le plateau de morpion à Caro qui vient le placer au centre du labo. Léon va nourrir Lucy.
  • Léon et Bertrand récupèrent Turc et l’installent devant le plateau de morpion.

Pause

Réfléchi, lent

  • Fabien entame avec Alan une conversation sur le genre.
  • Caro filme la partie qui commence entre Léon et Turc, commandé par Bertrand.
  • fabien termine sa conversation avec Alan et se dirige vers la partie de morpion.

Travail

Rapide, efficace

  • Voyant qu’il a perdu, Turc fait tomber le plateau de jeu et les pions qui roulent au sol.
  • Fabien se saisit de Foot et l’installe dans son carton qu’il ferme avec du scotch.
  • Léon va cocher “Jouer avec Turc” sur la todolist du paperboard.
  • Bertrand finit le montage de Klan
  • Fabien frappe Foot qui réagit en criant de plus en plus fort filmé par Caro
  • Alan demande à Fabien d’arrêter d’embêter Foot.
  • Fabien entreprend le montage de Otto. Caro le suit à l’établi
  • Léon coche “Éprouver Foot” sur la todolist du paperboard, tourne la page et inscrit “Ranger” sur la todolist. Puis, il va parler avec Alan en lui demandant pourquoi il a dit ça ?
  • Bertrand teste Klan et va cocher “Finir maquette Klan” sur la todolist du paperboard.

Doutes

Doux, lent

  • Léon installe Matt sur la table de la cuisine.
  • Fabien coche “Assembler Otto” sur la todolist du paperboard, entre dans un carton et s’immobilise.
  • Bertrand s’installe à l’établi pour souder Trig.Caro filme [Lucy].
  • Léon entame avec Matt une conversation sur la réalité de ses organes sensoriels et sa conscience d’exister.
  • Alan annonce que Lucy est morte.
  • Les trois chercheurs se lèvent, vont se saisir chacun d’un synthé portable et interprètent un requiem en traversant le labo.
  • Léon réssuscite Lucy.

Rangement

Rapide, efficace

  • Fabien fait le ménage.
  • Bertrand range Matt dans Mimi et place Turc et les cartons pour l’acte 3.
  • Léon présente à Écho une série de figurines de différentes tailles. Écho exprime son goût pour chaque objet. Caro le rejoint. Il coche “Tester le bon goût d’Écho” sur la todolist du paperboard
  • Léon aligne les objets sur la table de la cuisine et les range par taille croissante en utilisant un algorithme de tri à bulles. Il coche “Ranger” sur la todolist du paperboard et quitte le labo.
  • Bertrand dévérouille Klan et quitte le Labo.

Soir

Doux, lent

  • Fabien sort un rouge à lèvres de sa trousse rose et s’installe à l’établi devant Caro pour se maquiller. Il ferme sa trousse rose et la pose dans les bras de Otto qui s’étonne. Il se dirige vers Écho et se place en face de lui pour déclencher un commentaire.Caro](../robots/caro.md)le suit. Puis il déplace Klan vers l’établi et sort du Labo en éteignant Lucy et la lumière.

Acte 2

Les trois chercheurs sont installés devant des synthétiseurs et des tablettes graphiques, face au public, en dehors du labo. Fabien et Bertrand interprètent des compositions de musique électronique, pendant que Léon s’adresse au public en dessinant avec son stylet des animations projetées sur le mur.

Tableau 1

Texte

Léon : Voilà c’était l’acte 1 de Turing Test. Parce que turing test c’est un spectacle en 3 actes.

Donc là c’était l’acte 1, on est trois chercheurs dans un laboratoire de recherche en intelligence machine. Et on construit des robots, on répare des robots, on teste des robots, on imagine des nouveaux robots. C’est un peu des tranches de vie du laboratoire.

L’acte deux qui commence maintenant c’est un peu différent, en fait c’est pas vraiment un acte dans le sens où on n’est pas vraiment acteurs. On sort de nos personnages, on sort du décor. Fabien et Bertrand vont faire de la musique et moi je vais parler et faire des dessins.

L’acte trois je vais pas trop vous en dire pour pas vous gâcher la surprise mais en gros on retourne dans le décor et on reprend nos personnages. Ça ressemble pas mal à l’acte 1 sauf que au lieu que ce soit des scènes de travail c’est plutôt un moment ou on s’amuse.

Musique

CUBE

  • Improvisation en D- sur MS 20, synthé modulaire.
  • Modules impliqués : Stillson Hammer (14), Clouds (white noise en entrée), Telharmonic, Turing Machine, Harmonic Oscilateur, Twin Waves.
  • MS 20 : ligne de basse modulée.

Dessin

Un humain et un robot sont face à face. L’humain peut visualiser le robot en esprit. Le robot ne visualise que des 1 et des 0.

Tableau 2

Texte

Léon : Turing Test (le titre du spectacle). C’est de l’anglais, ça veut dire le test de Turing.

Ça fait référence à une experience de pensée qu’a fait un mathématicien qui s’appellait Alan Turing.

Souvent Alan Turing quand on le présente on dit que c’est le premier qui a vraiment commencé à réfléchir à l’informatique, avant que l’informatique existe.

Donc il se doutait qu’on aurait bientôt des ordinateurs, lui il les avait déjà construits un peu dans sa tête. Et il se disait qu’assez vite on serait capable de faire des programmes avec lesquels ce serait possible de discuter, d’avoir une conversation.

Et il pensait même que assez vite on serait capable de faire ces programmes tellement bien, que quand on dscuterait avec lui on pourrait plus faire la différence avec des humains, tellement ce serait bien fait.

Donc le test de turing en gros c’est pour tester ça. On discute avec quelqu’un par l’intermédiaire d’un clavier et d’un écran. On ne sait pas si la personne avec qui on discute est un humain ou une machine et juste en parlant avec elle, on va devoir deviner si c’est un humain ou une machine.

Musique

AMOUR

  • Improvisation sur MS 20 et Synthé modulaire et Pure Data.
  • Stillson Hammer (15), obstinato de Basse avec Richter Oscilateur et Wasp Filter, apparition de Vowel en fin.
  • Autres modules impliqués : Clouds (load 4), Telharmonic, Harmonic Oscilateur.
  • MS 20 : improvisation mélodique.
  • Pure data : en synchro avec animation.

Dessin

L’ humain et le robot parlent d’amour.

Tableau 3

Texte

Léon :

Alors la premiere fois qu’Alan turing parle de ça, c’est en 1950 et lui il appelle pas ça le Test de Turing. Il appelle ça le jeu de l’imitation. Et en fait c’est un meilleur titre. Parce ce qui est important c’est vraiment la notion d’imitation.

Comment on va faire des machines qui vont imiter l’humain. Alors Alan Turing lui il parle seulement d’imiter la faculté humaine qui est celle de pouvoir avoir une conversation. Mais aujourd’hui quand on parle de test de turing on se permet d’employer l’expression dans un sens plus large pour parler de machines qui vont imiter d’autres facultés humaines.

Et les chercheurs dans le spectacle ils vont par exemple réflechir à des robots qui imitent la faculté humaine qui est celle de pouvoir avoir du goût, être curieux, avoir une démarche, être capable de s’étonner, être gourmand, etc.

Il y a une expression qu’on utilise c’est intelligence machine ultime. Et donc ça désigne une machine qui passerait le test de turing mais sur toutes les caractéristiques humaines.

Et c’est ça l’objectif final de ces chercheurs. Alors bien sûr on a pas encore fait toutes les caractéristiques (Il y en a beaucoup). mais on en a déjà fait pas mal. Enfin c’est un travail en cours. Et après c’est pas tout, parce que même supposons qu’on ait fait autant de robots que de caractéristiques humaines, après il faut encore les fusionner, les relier ensemble, tous ces robots pour en faire qu’un seul.

Musique

JE T’AI RATTRAPÉ

  • Improvisation sur MS 20 et Synthé modulaire et Pure Data.
  • Apparition progressive de glissando et interventions impromptues de sons synthétiques.
  • Modules impliqués : Stillson Hammer (16), Clouds (load 3 en mode LFO sur Tune), Telharmonic, Harmonic Oscilateur et Richter.
  • MS 20 : improvisation dynamique.
  • Pure data : en synchro avec animation.

Dessin

L’humain jette le petit robot dans les airs.

Tableau 4

Texte

Léon :

Et donc dans l’article de 1950 où Alan Turing parle de ça, il fait une petite prédiction. Selon lui, 50 ans plus tard on verra apparaitre les premières machines qui passeront le test de turing. Donc 50 ans après 1950 ça fait 2000. Et du coup c’est drôle parce que 2000 c’est une année sur laquelle on a pas mal de recul aujourd’hui et on voit bien qu’en 2000 on y était pas du tout. En fait encore aujourd’hui des machines qui passent le test de turing ça existe pas. En vérité on en est même très très loin.

Et c’est drôle de voir quelqu’un comme Turing qui était à la fois très intelligent et très pointu dans son domaine, comment il a pu totalement se planter sur une prédiction qui concernait justement sa spécialité.

Et on peut pas s’empêcher de penser à ça quand on voit aujourd’hui tous les experts qui nous disent “Vous vous imaginez même pas ce qu’on pourra faire dans 50 ans avec l’intelligence artificielle”, “on aura des machines qui seront capables de faire ça”, etc.

Ah oui et il y a autre chose que je voulais dire, si jamais vous tombez sur internet sur un article qui titre. “Ça y est une intelligence artificielle vient de passer le test de turing” on en trouve beaucoup des articles comme ça. Sachez que c’est faux. On y est vraiment pas du tout.

En fait naturellement on a un peu tendance à surestimer les machines qu’on fabrique. C’est pas vraiment un problème. Sauf quand du coup on se met à leur confier des tâches dont elles sont pas vraiment capables. Comme décider qui va aller dans telle fac ou des trucs comme ça.

Musique

LE MASQUE

  • Improvisation sur MS 20 et Synthé modulaire et Pure Data.
  • Ballade Tonale (D-).
  • Modules impliqués : Stillson Hammer (28), Clouds (White noise en mode LFO sur Tune), Telharmonic, Harmonic Oscilateur et Richter.
  • MS 20 : improvisation tonale.
  • Pure data : en synchro avec animation.

Dessin

L’humain utilise le robot pour se déguiser.

Outro

Texte

Léon :

Alors dans l’acte 3 il y a un truc à savoir concernant Alan, donc Alan c’est le robot qui parle. C’est qu’ il est en mode impro.

Donc en fait Alan il a deux modes, le mode normal c’est ce qu’on utilise dans l’acte 1. Alors quand on lui parle on sait pas exactement ce qu’il va nous dire. Mais toutes les phrases qu’il dit c’est des phrases qu’on a écrites.

Le mode impro c’est pas des phrases qu’on a écrites c’est un algorithme d’apprentissage profond en réseau de neurones qui s’est entrainé sur un énorme corpus de +10M de lignes de sous-titres de films. Et donc il a lu et relu en boucle ces sous-titres et il s’est créé ce qu’on appelle un modèle du langage. Donc comment on fabrique une phrase, quelles sont les différents mots qui existent et comment ils peuvent s’agencer entre eux, etc. Et comme c’était des sous-titres de films, il en a aussi profité pour se créer un modèle de qu’est ce que c’est qu’une bonne réplique de cinema. Quand on me dit une phrase, quelle est la bonne phrase à répondre.

Et donc dans l’acte 3 nous on est occupé on peut pas aller lui parler. Du coup on a trouvé une petite astuce c’est qu’on lui fait se parler à lui même. Et puis pendant les refrains on lui fait dire lalala.

  • À la fin de sa phrase, Léon lance Alan en mode impro. Les phrases d’Alan réapparaissent sur l’écran du labo.

Acte 3

Préparatifs

Efficace, accelerando

  • Léon entre dans le Labo et allume Lucy. Il a un carton dans les bras. Il en extrait Jimi qu’il branche dans son ampli. Il connecte le trig en entrée et Jimi se met à jouer. La musique de l’acte 3 démarre.Caro](../robots/caro.md) filme le guitar hérobot.
  • Bertrand entre dans le labo, replace Klan au centre, et joue aux fléchettes sur la porte avec des aimants.
  • Léon suspend Foot au lampadaire et branche le trig. Foot se met à crier.
  • Fabien entre, observe Foot, et installe les claviers en bord de scène.
  • Bertrand va vers le frigo et envoie le riff de basse de la TT303. il installe la poignée de Otto.
  • Léon pose Otto sous l’écran, accroche la trousse rose à la poignée, prépare Matt et Mimi, installe son instrument/jouet. Il va ouvrir le délai en courant.

Fête

Intro

  • Fabien prend le micro et annonce : “Humains ! Robots ! C’est la fête…”
  • Bertrand envoie la boite à rythmes TR808 et anime Otto.
  • Léon commence à danser avec Dodo et à jouer
  • Fabien danse avec Jimi, fait tourner et joue avec Caro puis change l’angle de sa caméra en vue de son solo.

Refrain 1

  • Bertrand mute Alan avec Core et envoie les lalala.
  • Fabien chante : Grand, moyen, moyen, petit, tout petit, petit, moyen, grand. (bis)

Couplet 1

  • Bertrand mute les Lalala et relance Alan.
  • Léon envoie Matt et Mimi à fond à travers le labo.
  • Fabien saute en l’air pour ne pas se faire découper les jambes par Mimi.
  • Fabien reprend une phrase improvisée d’Alan en boucle.

Refrain 2

Couplet 2

  • Fabien reprend une nouvelle phrase improvisée d’Alan en boucle avec la précédente.

Solo 1

  • Turc en solo sur le clavier 1.

Refrain 3

Solo 2

  • Caro en solo sur le clavier 2.

Couplet 3

  • Bertand : monotron et Lalala
  • Fabien répond aux Lalalas

Outro

  • Léon stope Core, pose les cartons sur les têtes, dessine des visages, coupe Klan et envoie le générique.
  • Bertrand, Fabien et Léon font une chorégraphie plutôt chouette.
  • après que Alan ai dit “c’est fini à bientôt” , salut bien bas avec les cartons.
  • Bertrand, Fabien et Léon se releve avec les cartons = image de fin
  • noir
  • Bertrand, Fabien et Léon enlevent les cartons
  • plein feux

Epilogue

  • Remerciements
  • Le public est invité à parler avec Alan.
  • Bertrand, Fabien et Léon répondent échangent avec le public et font tester certains robots.

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