Mise en scène
Ce texte décrit les principales hypothèses de mise en scène envisagées dès avril 2019 (2 mois avant la première à Graines de Rue). La plupart de ces intentions ont été validées dans la mise en scène finale.
L’espace est divisé en deux :
- L’intérieur du Labo
- L’extérieur du Labo
Le temps est divisé en trois :
- Acte 1 : Le GRIM (INT LABO)
- Acte 2 : Images et sons (EXT LABO)
- Acte 3 : La fête (INT LABO)
acte 1
L’acte 1 raconte une journée de travail du GRIM dans son laboratoire.
-
Les scènes en solo, duo ou trio sont tuilées de manière à ce qu’il n’y ait pas de rupture temporelle.
-
La plupart du temps il se passe plusieurs choses à la fois : souvent 3 scènes (solo) ou 2 scènes (une duo et une solo) en même temps.
-
On mélange des temps longs et des temps courts : Pendant qu’une scène “longue” est jouée en solo, deux ou trois autres scènes peuvent être interprétées par les autres.
-
Les distributions des scènes sont évolutives : une scène solo de A peut être rejointe par B et devenir duo AB puis être quittée par A pour devenir solo de B.
-
Les scènes sont muettes sauf entre robots et chercheurs.
-
Un ou deux commédiens peuvent être spectateurs d’une scène jouée par un ou deux autres.
-
L’attention du spectateur est souvent focalisée sur une scène “au premier plan”, mais peut être détournée par un évènement qui se joue dans “la profondeur”.
-
Le travail sur le sound design et les ambiances sonores aide à guider l’attention du spectacteur sur des actions précises.
acte 2
L’acte 2 invite le spectacteur a poser un regard distancié sur ce qui se joue entre l’humain et les machines pendant le spectacle et en dehors.
Production à l’extérieur du labo d’une série de film courts d’animations avec principalement trois éléments :
- Musiques et sons interprétés en live.
- Textes adressés au public.
- Animations dessinées en direct.
acte 3
L’acte 3 est une tentative de mise en réseau de toutes les machines du GRIM dans le but de créer une oeuvre musicale et chorégraphie mélangeant humains et robots.