Le laboratoire
Quelques intentions scénographiques.
À quoi ressemble le laboratoire
La scène est un laboratoire. Les comédiens sont des chercheurs. Bien sûr, c’est une fiction, la scène n’est pas un laboratoire, c’est une scène et les comédiens ne sont pas des chercheurs, ce sont des comédiens. Le spectateur n’a même pas besoin d’y penser, c’est du théâtre, c’est pour de faux, il le sait. Mais la subtilité dans cette pièce de théâtre c’est à quel point cette fiction n’en est pas une. En effet, les trois comédiens qui jouent la pièce expriment leurs véritables opinions et les robots qu’ils sont censés avoir conçus, ce sont vraiment eux qui les ont conçus. L’espace de jeu, censé être un laboratoire, est un laboratoire : il contient les inventions des comédiens et le matériel nécessaire pour expérimenter, réparer et développer ces inventions.
Lors de la conception du décor, nous devrons garder en tête cette idée de réalisme qui sera la conséquence naturelle de choix avant tout pragmatiques. Les éléments du décor devront être là, car nous en avons besoin ; cette boite à outils, car il peut être nécessaire de resserrer telle vis au milieu du spectacle si tel robot ne marche pas ; ces centaines de câbles de toutes les couleurs qui se croisent sur scène ne sont pas là pour faire joli, ils sont là, car ils sont utiles (et aussi parce que ça fait joli) ; cet écran dans un coin du plateau où des lignes de texte défile en blanc sur noir n’est pas là parce que ça fait hacker ou Matrix, mais, car il peut être utile d’avoir accès à certaines informations concernant certaines machines en cas de bug.
C’est un environnement de travail. Et un environnement de travail modulable. Il faut qu’il soit simple, si pendant une représentation nous en avons envie, de brancher un robot sur le vidéo projecteur pour que l’image qu’il produit soit visible de tous. De la même manière, plusieurs câblages seront possibles entre les différents robots et machines qui possèdent chacun des entrées et des sorties (vidéo, sons, données…).
Plan au sol provisoire
Intentions de lumière
Étape de travail à Myrys (septembre 2018)