Hypothèse de mise en situation

Type

Note d’intention

Résumé

Trois chercheurs dans un laboratoire éduquent une intelligence artificielle et font du cinéma.

Le Labo

Trois chercheurs travaillent dans un laboratoire de robotique et d’intelligence artificielle. Ils se connaissent bien, collaborent ensemble depuis longtemps et parlent peu. Ils agissent, assemblent, expérimentent, testent, mettent à l’épreuve, démontent et remontent. L’ensemble forme une sorte de ballet, un enchainement d’expériences, de manipulations et d’actions abstraites d’où se dégage un propos sur les rapports des humains aux machines et à L’I.A.

C’est avec Alan, le chatbot du labo que les échanges verbaux sont les plus nombreux. Alan est une intelligence qui se matérialise sur scène à travers sa voix. Alan enrichit son vocabulaire et sa compréhension en communiquant avec son entourage. La façon “d’éduquer” Alan est une source de discussion et parfois de conflit entre les chercheurs.

Les passages où les trois scientifiques fabriquent des films d’animation en direct ponctuent l’action, sans justification, comme quand les gens se mettent à danser sans raison dans une comédie musicale.


Continuer la lecture : Les robots